Suite à la loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, les communes de plus de 2000 habitants doivent aménager un espace cinéraire dédié. De nombreuses municipalités ont donc opté pour le jardin du souvenir, un espace de dispersion des cendres. À quoi ressemble-t-il ? Quel est son fonctionnement ? De quoi se compose-t-il ? Zoom sur cet espace de dispersion des cendres proposé par Granimond.
Quelle est la définition d’un jardin du souvenir ?
Le jardin du souvenir – situé dans le cimetière d’une commune – est un espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation. La crémation relève d’une technique funéraire par laquelle le corps d’un défunt est brûlé et réduit en cendres. Les familles ayant recueilli les cendres peuvent les disperser dans le jardin du souvenir ou espace de dispersion des cendres. Elles ont aussi le choix de les disséminer dans la nature (hors voie publique et propriété privée), suite à une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.
Comment fonctionne un jardin du souvenir ?
Un jardin du souvenir répond à un fonctionnement précis.
Cet espace aménagé « aux normes » ne nécessite que quelques mètres carrés au sol dans le cimetière. Il est donc très pratique.
L’urne cinéraire, conservant les cendres du défunt, est confiée à l’organisateur des obsèques. Une cérémonie de dispersion des cendres est, ensuite, orchestrée par la personne chargée des funérailles. Il retourne l’urne pour disperser les cendres dans le jardin du souvenir.
Des solutions alternatives peuvent également être utilisées comme le dispersoir, moyen encore peu employé. Il s’agit d’une urne dont le fond s’ouvre partiellement sous l’action de la main du maître de cérémonie qui, en balançant le bras, répand régulièrement les cendres.
La dispersion des cendres est quasi-gratuite dans les cimetières. Il convient d’en faire la demande auprès de la mairie de la commune dont relève le cimetière. En règle générale, la somme demandée aux familles varie de 50 à 100 euros pour une dispersion. Cette somme comprend également la petite plaque de marquage du nom du défunt remise à la famille. En d’autres termes, cet espace cinéraire propice au recueillement des familles est également plutôt économique.
Vous souhaitez aménager un jardin du souvenir ? Faites une demande de devis ici
Quels sont les éléments qui composent les jardins du souvenir Granimond ?
Granimond réalise des jardins du souvenir constitués des éléments suivants :
- Un espace de dispersion des cendres :
Cet aménagement cinéraire comprend un puisard, des galets de qualité en marbre blanc et des bordures en granit délimitant l’espace. Nous réalisons des jardins du souvenir harmonieux et esthétiques s’intégrant avec votre mobilier existant. Nous créons, ainsi, des jardins du souvenir aux formes variées : hexagonale, octogonale, carrée, en demi-lune, avec ou sans emmarchement. Nos entourages en granit s’adaptent à la forme choisie et à votre superficie.
- Le « Lacus-Regia » :
C’est un espace de dispersion des cendres avec un procédé d’aspersion d’eau. Son système est breveté et sa dénomination est enregistrée auprès de l’INPI depuis mai 2010. Cet espace contient un procédé d’aspersion d’eau, faisant sa particularité, un puisard, des galets en marbre blanc et des bordures en granit. Le procédé d’aspersion d’eau emporte les cendres sous les galets. Elles disparaissent doucement dans la terre et ne sont donc plus visibles en surface du jardin du souvenir. Ce geste respectueux est réalisé par les familles grâce à la détection d’un œil optique. Ces dernières dispersent avec dignité les cendres de leurs proches.
- La signalétique :
Nos aménagements sont composés d’une stèle portant la mention « jardin du souvenir» et d’un système de marquage reprenant l’identité des défunts. Nous vous proposons plusieurs stèles en granit aux formes harmonieuses et esthétiques s’insérant dans le mobilier existant. La signalétique peut également prendre la forme d’un livre du Souvenir, d’une colonne brisée ou d’une stèle du Souvenir.
- La vasque du souvenir :
Cette vasque composée de granit est de forme octogonale ou arrondie. Son objectif est l’enfouissement des cendres, plutôt que leur dispersion.Cette dernière possède des formes esthétiques et harmonieuses qui s’incorporent dans l’agencement actuel. Son emprise au sol est limitée et requiert, donc, peu de place. La taille de la vasque s’adapte aussi à votre espace, selon nos différentes contenances. La vasque peut bénéficier d’une visserie inviolable protégeant les cendres des défunts du vandalisme.
- Les plaques d’identification :
Nous créons des plaques d’identification vierges destinées à la gravure des noms des personnes décédées. Les familles ont, ainsi, l’opportunité de choisir leurs graveurs.
Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir : ce qu’il faut retenir
Un jardin du souvenir est un espace de dispersion des cendres des défunts. Il se situe dans un cimetière et est obligatoire pour les communes de plus de 2 000 habitants, selon la loi du 19 décembre 2008. Il se compose de l’espace de dispersion des cendres et de nombreux autres éléments comme une vasque du souvenir, une colonne ou livre du souvenir, et une stèle. Vous l’aurez compris, ce monument répond à deux objectifs : permettre la dispersion des cendres et la conservation du souvenir du défunt pour les familles.